Recrutement : pourquoi définir un Candidate Persona ?

Partagez l'article :

Le marché du travail a considérablement évolué depuis quelques années. En parallèle, la manière de mener un recrutement et d’interagir avec les candidats s’est transformée. Désormais, un candidat adopte le plus souvent des attitudes de consommateurs. Ainsi, comme le marché est tendu sur certains postes, ils n’hésitent aucunement à comparer ce qu’on leur propose avant de peut-être postuler. Parlons d’une autre évolution importante. Désormais, il n’est plus du tout inconcevable de comparer les différentes offres qui existent sur le marché. Et ce, même s’ils sont déjà dans une entreprise. Avec des candidats potentiels multipliés et ayant la bougeotte, le recruteur indépendant doit lui aussi évoluer et se doter des outils d’études comportementales à disposition. Ainsi, il peut mieux cerner ces nouveaux candidats insondables. C’est dans ce contexte qu’a été créé le concept de Candidate Persona, dérivé du Buyer persona, qui vous permet de mieux cerner vos prochains recrutés.

Ainsi, le recruteur indépendant doit se mettre à réfléchir comme une agence marketing et doit comprendre les candidats. De cette façon, il pourra mieux les cerner et pouvoir leur proposer des offres d’emplois intéressantes et attractives qui correspondent pleinement à leurs besoins.

Le Candidate Persona ou comment trouver le candidat idéal

L’outil que constitue le Candidate Persona ne peut être utile que s’il est correctement réalisé en se servant de données fiables et à jour. En effet, lorsqu’on analyse un candidat, des zones d’ombre peuvent persister et il est souvent plus simple, plus rapide et plus facile de combler les blancs par des approximations ou des estimations. C’est à éviter à tout prix.

La création du Candidate Persona doit se baser sur des données tangibles pour être au plus proche de la réalité. La tentation est grande de remplir les zones d’ombre au hasard. Pourtant, il faut à tout prix éviter ce genre d’approximations qui risquent de fausser complètement le résultat final.

Ainsi, il est indispensable de glaner le maximum d’informations sur votre Persona. L’âge est l’information la plus facile à obtenir, tout comme la formation et les expériences de votre candidat. Toutefois, cela est loin de suffire pour constituer un profil digne de ce nom. Il est absolument vital de se pencher sur les passions de votre candidat, ses envies, ses espérances, ses motivations…

Pour parvenir à cela, la réalisation d’un questionnaire ciblé permettra de mieux cerner les motivations de votre candidat. Voici quelques exemples de questions que vous devez vous poser, et donc poser à votre candidat :

  • Qu’est-ce qui vous motive ?
  • À quelle étape de votre carrière vous situez-vous ?
  • Quels sont vos objectifs/espérances, à moyen et long terme, tant sur le plan personnel que professionnel ?
  • Que recherchez-vous chez un employeur ? Qu’est-ce qui vous ferait fuir chez un employeur ?
  •  Quels sont vos besoins en termes d’équilibre vie privée/vie professionnelle ?
  • Quelles sont vos passions/centres d’intérêts ?

Durant ce processus, il est indispensable d’avancer par étapes. Tout d’abord, collectez les informations les plus simples et évidentes (âge ; poste ; résidence ; formation ; salaire ; intérêts). Puis, pour chaque persona, vous devez absolument rechercher les compétences obtenues jusqu’alors. Vous devez cerner ses capacités (et sa volonté) à apprendre dans le temps, sa curiosité. 

Enfin, connaître l’état d’esprit d’un candidat est primordial. Vous devez être en mesure de comprendre les raisons de ses choix, ce qu’il/elle considère comme une réussite ou un échec.

Candidate persona : méthodes pour mener à bien votre entretien

Comme nous l’avons mentionné, la méthode la plus simple et rapide consiste en la création d’un questionnaire en ligne que vous êtes susceptible de transmettre à tout votre réseau. Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux, même personnels, et demandez à vos collaborateurs de republier.

Outre ce questionnaire, la manière la plus simple d’obtenir des informations de qualité et en quantité est LinkedIn. En effet, l’analyse du profil LinkedIn d’un candidat, par les influenceurs ou les entreprises qu’il/elle suit, vous permettra déjà de cerner un peu mieux votre candidat. Vous pourrez également analyser ce qu’il/elle publie ou relaie, ce qui vous apportera également de précieuses informations.

Toutefois, la méthode la plus simple et la plus efficace pour pouvoir dresser un portrait-robot le plus efficient possible, c’est l’entretien en personne. N’hésitez pas à vous entretenir avec des collaborateurs ou avec des candidats ayant déjà décliné un poste. Effectivement, un « bon » candidat ne souhaitant pas vous rejoindre a forcément des choses à vous apprendre.

Enfin, si vous avez la possibilité de vous entretenir avec des candidats ayant accepté un autre poste, ils pourront également vous préciser ce qui a fait pencher la balance en votre défaveur.

Que faire de toutes ces informations ?

Quand vous aurez obtenu toutes ces informations sur un candidat, l’objectif est de pouvoir les organiser et les classer afin de pouvoir en tirer des grandes tendances, des éléments redondants, récurrents, des choses exceptionnelles etc.

Comment les utiliser de manière efficace dans votre recrutement ?

Ce Candidate persona que vous avez patiemment dressé, vous pourrez l’utiliser durant l’intégralité du processus de recrutement. En effet, sa première utilité sera de vous permettre de rédiger un descriptif de poste parfaitement personnalisé, mais également d’échanger et de convaincre plus facilement le candidat que vous pensez être le meilleur pour un poste donné puisque vous aurez déjà tous les arguments pour emporter son adhésion.

Enfin, ne perdez pas de vue que les postes pour lesquels vous menez une campagne de recrutement ne sont pas adaptables à n’importe qui. Grâce à votre constitution sur mesure de candidate persona, vous serez certain d’amener le meilleur candidat sur le poste qui lui convient le mieux. Une stratégie gagnant-gagnant en somme.

Pour un recruteur indépendant, la création d’un candidate persona est un outil particulièrement utile et efficace. Dans un marché de l’emploi ultra-concurrentiel, les candidats ont besoin de trouver du sens, de la satisfaction et du respect dans le processus de recrutement. Ce dernier étant souvent rude et impersonnel, le candidate persona vous permettra de créer du lien avec votre/vos candidat(s), améliorant tout à la fois leur expérience et vos résultats.

Les dernières nouvelles chez Emathea !