Réseau de recruteurs indépendants

Recrutement : Aux origines du RPO (Recruitment Process Outsourcing) 

Partagez l'article :

Le marché du travail a profondément évolué depuis ces dernières années. De plus en plus d’entreprises choisissent de faire appel au recrutement RPO pour recruter le talent idéal au moment idéal. Zoom sur le recrutement RPO (Recruitment Process Outsourcing), ses atouts et faiblesses pour le monde du travail.

Aux origines du recrutement RPO 

Pour une entreprise, le fait d’externaliser son processus de recrutement est un phénomène existant depuis de nombreuses années. Dès les premières aventures capitalistes, les entreprises ont toujours cherché à se procurer les meilleurs collaborateurs et talents. Toutefois, avec la mondialisation et la montée de la concurrence, la manière de recruter des talents a évolué. Les entreprises recherchent toujours plus d’adaptabilité, de réactivité et de fluidité. C’est en suivant ce principe que le recrutement RPO a vu le jour. 

Les principes de fonctionnement du recrutement RPO 

Mettant en avant l’adaptabilité, un processus de RPO est quasiment unique. Il varie selon chaque entreprise, selon ses besoins spécifiques, son calendrier dédié, ses objectifs etc. Néanmoins, nous pouvons dégager quelques grands traits communs dans le processus.  

Tout d’abord, l’entreprise menant le recrutement va se charger de connaître et de comprendre au mieux l’entreprise cliente. L’objectif consiste non seulement à comprendre les besoins de l’entreprise, mais également son esprit, son fonctionnement et ses besoins. Cette étape regroupe une définition extensive des postes à pourvoir, mais aussi des compétences professionnelles et humaines que cherche le client, ou encore les ambitions à plus ou moins long terme de l’entreprise cliente pour ses recrutements futurs. 

En se servant de toutes ces informations, l’entreprise menant le processus de recrutement RPO peut concevoir une politique de recrutement adaptée. Cette étape est cruciale puisque c’est en définissant clairement ce que l’on cherche que l’on peut augmenter ses chances de le trouver. Alors, les recruteurs vont rédiger des fiches de description de postes. De plus, ils vont définir une stratégie performante et adaptée de communication autour de ces campagnes de recrutements. 

Au-delà de cette étape stratégique en amont, le partenaire menant le RPO peut se voir confier le sourcing des candidats potentiels, la recherche et l’évaluation des candidats ainsi que la formation d’un pool de talents. 

À l’étape suivante, le client peut également décider de confier à son prestataire RPO la gestion/tenue des entretiens d’embauche ainsi que les diverses évaluations de compétences. Cette sélection peut parfois être complétée par un processus d’intégration ou de mise à niveau. Cela permet au nouveau recruté de s’insérer facilement, rapidement et pleinement dans sa nouvelle entreprise.  

Enfin, il est très classique que l’entreprise prestataire menant le RPO transmette des rapports réguliers à son client. Ainsi, il peut faire le point sur l’avancée des divers processus de recrutement ou sur les évolutions éventuelles des besoins. L’objectif est de pouvoir agir et réagir au plus vite aux besoins de recrutement du client. 

Le recrutement RPO présente de nombreux atouts 

Dans un marché du travail de plus en plus complexe, le RPO recèle de nombreux atouts et permet aux entreprises décidant de s’orienter vers cette approche pour leur recrutement de talents de trouver des solutions originales. Avant toute chose, cela permet à une entreprise d’avoir accès à une expertise, à un savoir-faire spécialisé dans le recrutement. Ces entreprises n’ont pas forcément accès à ces spécialistes dans leurs collaborateurs. Cette aide extérieure va leur permettre d’accéder aux dernières innovations et surtout à des professionnels à la pointe des dernières solutions de recrutement. 

rpo, recrutement, recruteur, job, emploi, rh, ressources humaines, candidat

Ensuite, une entreprise qui fait appel à un prestataire extérieur réalise des économies de temps et parfois de budget. En effet, les coûts d’une agence extérieure sont souvent inférieurs aux coûts d’un recrutement mené en interne. En externalisant, une entreprise s’offre aussi un accès à un vivier de talents souvent bien plus large et profond que celui que l’entreprise aurait pu constituer elle-même. Faire appel à un prestataire spécialisé dans le recrutement permet aussi une flexibilité et une réactivité bien plus importantes. De plus, cela permet un accès plus aisé à des candidats de très haute valeur ou possédant des compétences spécifiques. 

Enfin, en déléguant, l’entreprise peut se concentrer, se recentrer sur son cœur de métier.

Le recrutement RPO présente-t-il des inconvénients? 

Se lancer dans un processus de Recruitment Process Outsourcing ne doit pas être réalisé à la légère. Cette solution présente de multiples avantages. Toutefois, il est nécessaire de mener une réflexion en amont afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Tout d’abord, il faut être conscient que faire appel à une entreprise extérieure induira des coûts supplémentaires. Même si, sur le long terme, il est démontré que le RPO permet de réduire vos coûts de recrutement, il vous faudra accepter ces coûts inhérents dans un premier temps. 

Ensuite, le fait de faire appel à un prestataire extérieur peut être angoissant à plus d’un titre. Certains dirigeants peuvent parfaitement ne pas supporter de déléguer le recrutement de futurs collaborateurs à une entreprise tiers. Il est donc prépondérant de se poser cette question en amont. 

Dans la lignée de ce questionnement, il est enfin important de se poser la question de l’intégration des futurs collaborateurs. Réussiront-ils à s’intégrer en ayant été recrutés par processus RPO? 

Le RPO (Recruitment Process Outsourcing) consiste en une stratégie de détection et de gestion des compétences innovante. Elle propose de multiples avantages, que ce soit dans l’efficience, en termes de coûts, ou même dans la qualité des candidats recrutés. En choisissant de faire appel à un prestataire de services RPO, une entreprise s’offre ainsi la possibilité d’externaliser partiellement ou totalement leur processus de recrutement, mais en conservant un contrôle quasi-total sur ce dernier.  

Ce choix de plus en plus courant donne ainsi les moyens aux entreprises de se pouvoir se concentrer sur leurs activités spécifiques tout en ayant à disposition l’expertise et le savoir-faire de spécialistes du recrutement. Le processus de recrutement RPO est réellement devenu une option choisie par de nombreuses entreprises pour réussir à recruter les meilleurs candidats sur un marché de travail devenu ultra-concurrentiel. 

Les dernières nouvelles chez Emathea !